À nous la rue! est une exposition itinérante conçue par Le Comité pour laquelle Audiotopie assure le volet sonore.
Ce projet est diffusé grâce à ESSAIM, un système d’enceintes acoustiques multiphonique conçu par Audiotopie permettant créer des ambiances sonores immersives dans des espaces publics.
À la fois exposition et laboratoire, À nous la rue s’inspire d’une étude de terrain menée par Le Comité auprès des citoyen.nes et des responsables de l’aménagement du territoire dans le cadre des programmes de piétonnisation à Montréal. Des pistes de réflexion sont ici explorées pour redonner la rue aux habitantes et habitants, repenser ses usages et ouvrir sur des perspectives d’avenir en phase avec la transition socio-écologique.
La planification urbaine ayant délaissé pendant longtemps la dimension humaine de la ville, au profit de la circulation automobile et de l’idéologie néo-libérale, nos milieux urbains doivent désormais être les premiers espaces où se manifestent ces grandes transformations. “À nous la rue”, expression consacrée des grandes manifestations citoyennes des dernières années, est ici délibérément utilisée comme source d’inspiration pour réfléchir autrement cet espace urbain et se poser la question suivante : la rue nous appartient-elle vraiment?
Étant présentée autant dans des lieux d’exposition fermés que dans des espaces publics, la trame sonore de l'exposition est à géométrie variable. Dans l’espace public, le son prend la forme d’une ambiance, il suggère le paysage sonore qu’on retrouve dans une rue humanisée. Dans une salle d'exposition, la trame sonore laisse entendre des témoignages et vient appuyer le contenu présenté sur les structures.