top of page

Biodôme

En 2017, Espace pour la vie fait appel à Audiotopie pour concevoir un espace sonore immersif dans la fente de sortie du Biodôme de Montréal. Deux ans plus tard, naît la première installation Migration. Début 2024, de concert avec le personnel du Biodôme, celle-ci est repensée par Audiotopie, pour créer  une nouvelle expérience sonore immersive intitulée Écosystèmes. Pour ces deux projets, Audiotopie a assuré l’ensemble de la réalisation : de la conception du système immersif à la création sonore, en passant par la spatialisation et la diffusion multiphonique.

Écosystèmes, 2024
La nature à portée d’oreilles

Écosystèmes est une invitation au voyage au cœur même des quatre environnements emblématiques du Biodôme de Montréal : la forêt tropicale sud-américaine, l'érablière des Laurentides, le golfe du Saint-Laurent et les îles subantarctiques.

 

Transportant les visiteurs, les ambiances immersives se succèdent sur 48 haut-parleurs répartis sur trois étages et camouflés derrière les murs d’un couloir s'étirant sur plusieurs dizaines de mètres. 

 

L’auditeur est ici invité à se concentrer sur les riches univers sonores de ces milieux trop souvent éclipsés par leurs représentations picturales dans la pensée collective, et imaginer à travers ses oreilles toute la faune qui y habite, y chante et y communique.

Homme marchant dans Migration au Biodôme
IMG_5225.jpeg

Migration, 2020
Les voix de la nature

Exprimer humainement la nature.

Avec émotion et proximité, des participants et participantes contribuent au vent de changement du Biodôme en racontant la nature autrement. Un ensemble bilingue d’authentiques témoignages évoque la nature et son impact sur chaque personne. La réalisation de ce projet passe de l’enregistrement d’entrevues en studio, le montage thématique et poétique des voix, jusqu’à la spatialisation multiphonique déployée sur 48 haut-parleurs. 

 

Leurs histoires et confidences se retrouvent maintenant dans un espace immersif.

Crédits

Écosystèmes, 2024

Conception, montage, mixage et spatialisation : Mylène Gérémie

Avec la collaboration de Mathis Zgajnar et d’Étienne Legast.

Migration, 2020

Conception de la diffusion multiphonique : Étienne Legast, Simone D’Ambrosio

Scénarisation : Hugo St-Denis, Simone D’Ambrosio

Session d’enregistrement : Étienne Legast, Hugo St-Denis

Montage : Hugo St-Denis, Xavier Madore

Mixage et spatialisation : Étienne Legast, Xavier Madore, Hugo St-Denis

 

Avec la participation de Léo Benoît-Charest, Roméo Boyer, Anne Castelas, Marianne Couture-Cossette, Justin Davies, Elena Deyanira Saldana, Lyndsay Doetzel, Mikaëla Eriksson, François Guy, Kathy Kennedy, Noémie La Rue Lapierre, Danielle Landry, Matthew Lane, Carmen Lebrun, Jules Legast, Romy Legast, Michael Lortie, Béatrice Marseille, Riel McInnis, Zoe Newman-Gougeon, Rosalynn Nguyen, Ximena Ortega, Cathya Ortega, Huguette Tremblay

 

Avec la collaboration de Louise-Julie Bertrand, Evelyne Daigle, Vanessa Landry, Claire Lépine

bottom of page