Biodôme
En 2017, Espace pour la vie fait appel à Audiotopie pour concevoir un espace sonore immersif dans la fente de sortie du Biodôme de Montréal. Deux ans plus tard, naît la première installation Migration. Début 2024, de concert avec le personnel du Biodôme, celle-ci est repensée par Audiotopie, pour créer une nouvelle expérience sonore immersive intitulée Écosystèmes. Pour ces deux projets, Audiotopie a assuré l’ensemble de la réalisation : de la conception du système immersif à la création sonore, en passant par la spatialisation et la diffusion multiphonique.
Écosystèmes, 2024
La nature à portée d’oreilles
Écosystèmes est une invitation au voyage au cœur même des quatre environnements emblématiques du Biodôme de Montréal : la forêt tropicale sud-américaine, l'érablière des Laurentides, le golfe du Saint-Laurent et les îles subantarctiques.
Transportant les visiteurs, les ambiances immersives se succèdent sur 48 haut-parleurs répartis sur trois étages et camouflés derrière les murs d’un couloir s'étirant sur plusieurs dizaines de mètres.
L’auditeur est ici invité à se concentrer sur les riches univers sonores de ces milieux trop souvent éclipsés par leurs représentations picturales dans la pensée collective, et imaginer à travers ses oreilles toute la faune qui y habite, y chante et y communique.
Migration, 2020
Les voix de la nature
Exprimer humainement la nature.
Avec émotion et proximité, des participants et participantes contribuent au vent de changement du Biodôme en racontant la nature autrement. Un ensemble bilingue d’authentiques témoignages évoque la nature et son impact sur chaque personne. La réalisation de ce projet passe de l’enregistrement d’entrevues en studio, le montage thématique et poétique des voix, jusqu’à la spatialisation multiphonique déployée sur 48 haut-parleurs.
Leurs histoires et confidences se retrouvent maintenant dans un espace immersif.