top of page

Dyschronie est une installation sonore itérative inspirée des paysages sonores naturels du Québec et de leur détérioration graduelle. Cette transformation provoquée par les changements climatiques et la fragmentation des écosystèmes est transposée sous forme d’une lente métamorphose sonore au fil des heures et des jours, le naturel laissant progressivement place à l’artificiel et au morcelé.

 

Il s’agit d’une œuvre évolutive se déployant sur plusieurs jours et de manière semi-aléatoire, à travers huit canaux sonores. L’installation questionne notre relation au temps et à l’espace en proposant différentes échelles temporelles dans un milieu sonore multidimensionnel. Elle mise sur la notion de temporalité pour mieux percevoir les impacts environnementaux macroscopiques de l'appropriation du territoire par l’être humain.

 

Chaque itération met en lumière différents enjeux liés à la dégradation des écosystèmes par la transformation et la contamination de sons naturels.

Ce projet est diffusé grâce à ESSAIM, un système d’enceintes acoustiques multiphonique conçu par Audiotopie permettant de créer des ambiances sonores immersives dans des espaces publics

Images inspirées du projet, par Laura Criollo-Carrillo

Crédits

Production : Audiotopie et Escales improbables de Montréal

Direction artistique : Léa Boudreau et Étienne Legast

Création sonore : Léa Boudreau, Étienne Legast, Mathis Zgajnar

Concept visuel : Laura Criollo-Carrillo, Véronique Girard, Léa Boudreau

Programmation : Alexandre Pariseau, Léa Boudreau

Conception mécanique : Victor Lambert, Etienne Montenegro

Années de réalisation : 2021-2022

bottom of page