Découverte d’une communauté de sœurs féministes, militantes et engagées
La communauté des Soeurs du Bon-Conseil, fondée en 1923 par une jeune québécoise dans la vingtaine, Marie Gérin-Lajoie, a renoncé aux pratiques hiérarchiques typiques à la plupart des organisations religieuses, et a contribué à définir la notion de travail social au Québec. La série Pionnières de l’action sociale met enfin en lumière une communauté discrète qui, sans fanfare, a contribué à façonner le Québec moderne.
Les concepteurs sonores attitrés du projet chez Audiotopie, Véronique Girard et Étienne Legast, ont réalisé la conception sonore et la post-production.
Épisode 1 : Centenaires... et avant-gardistes. 31 min
Épisode 2 : La joie au cœur de l'action. 28 min
Épisode 3 : Femmes de foi, femmes d'action. 34 min
Épisode 4 : Féministes d'hier à aujourd'hui. 28 min
Saviez-vous qu’il existe au Québec une communauté de sœurs féministes, militantes et engagées? La communauté des Soeurs du Bon-Conseil ressemble peu à l’idée qu’on se fait de religieuses cloîtrées, silencieuses. La réalisatrice Maude Petel-Légaré se voit ouvrir les portes du couvent et passe une semaine en leur compagnie, les rencontrant le jour, le soir et même la nuit. Découvrez l’histoire particulière de cette communauté dans cette série documentaire en quatre épisodes.