Sédiment narratif est un projet itératif au confluent du conte, de l’installation et du son, porté par un repositionnement de la hiérarchie des écosystèmes au sommet duquel l’humain s’efforce de trôner. Par une réflexion sur nos perceptions s’échafaude une critique des relations de pouvoir que nous entretenons sur notre environnement.
Sédiment narratif propose aux visiteurs de faire l’expérience de la voix et du son à travers la vibration du sol. Un système de diffusion audio sous terre permettra à ceux et celles prêt.e.s à s’étendre directement sur le sol, de non seulement entendre, mais aussi de ressentir la vibration du son, de la voix. Infiltrée à même un espace public, l’installation se détecte par la sensation vibratoire qui guide le participant jusqu’à elle.
À l’été 2022, une première version permet une expérience individuelle complète. Durant l’été 2023, un ensemble de récits et de créations sonores sont créés à travers une résidence de création in situ offerte par le conseil des arts de Montréal et Repaire en partenariat avec l’organisme Sentier Urbain.