Dans le cadre du Festival NUM à Laval, Audiotopie, le Théâtre Harpagon et Le Comité proposent deux installations immersives de théâtre-balado-urbain.
L’œuvre Contre vents et marées est présentée dans le parc adjacent la bibliothèque G. Roy; Bienvenue à Sainte-Myrtille-du-Bois-des-Prairies sur la scène extérieure de la bibliothèque S. Garneau.
Ce projet est diffusé grâce à ESSAIM, un système d’enceintes acoustiques multiphonique conçu par Audiotopie permettant créer des ambiances sonores immersives dans des espaces publics.
Pour chacune des installations, 4 enceintes du système ESSAIM diffusent les différents actes des pièces, dans leur dimension exclusivement sonore, selon une programmation hebdomadaire.
Cette intervention sonore, la seule installation physique parmi les différentes activités du Festival NUM dans une période encore marquée par la pandémie, va à la rencontre du public en proposant un type de diffusion inédite qui s’ancre dans le quotidien.
Un grand merci à Maude Calvé-Thibault, coordonnatrice à la Ville de Laval, qui a initié et soutenu la synérgie entre les équipes de conception et a rendu possible la réalisation de ce projet.